La Fondation présente 2 projets financés par le Fonds Santé

Tableaux interactifs et information aux familles touchées par la maladie d’Alzheimer

Roberval, le 1er décembre 2016 – La Fondation du CSSS-Domaine-du-Roy a officiellement présenté aujourd’hui deux projets mis en place dans les centres de jour de Roberval et de Saint-Félicien. Ces deux initiatives ont vu le jour grâce au rendement obtenu par le Fonds santé de la Fondation, un capital servant à financer différents projets en dehors de l’objectif d’achat d’équipement annuel.

Ainsi, grâce à la Fondation, les centres de jour de Roberval et de Saint-Félicien ont pu se procurer deux tableaux interactifs pour répondre aux besoins cognitifs et physiques de leurs bénéficiaires. Ces deux nouvelles acquisitions servent aussi pour l’enseignement et la prévention. De plus, la Fondation lance, en collaboration avec la Société d’Alzheimer Sagamie — Saguenay-Lac-Saint-Jean, un projet pilote au centre de jour qui vise à offrir une formation pour permettre aux proches aidants et à l’entourage d’une personne atteinte d’Alzheimer de démystifier la maladie et d’être mieux outillés. « Voici deux autres bons exemples de ce que permet le Fonds santé, c’est-à-dire d’agrandir notre champ d’action et d’accroître notre présence sur le terrain », a affirmé Madeleine Leclerc, présidente de la Fondation.

Pour assurer la croissance du Fonds santé, la Fondation a mis sur pied un programme appelé « Horizon ». Les dons récoltés dans le cadre de ce programme sont investis dans le Fonds santé. Comme en témoignent les annonces d’aujourd’hui, une partie des rendements est utilisée pour des projets à plus petite échelle ou pour acheter de l’équipement médical de base. Le reste est réinvesti de façon à faire grandir le capital. Grâce à ce programme, la Fondation se donne les moyens d’être plus près des patients et de leur famille. En parallèle, elle maintient ses activités de financement pour l’acquisition d’équipement majeur.

Il existe plusieurs façons de souscrire au programme « Horizon » : on peut planifier une contribution (legs testamentaires, dons d’assurance-vie, etc.) ou choisir de donner immédiatement. « Dans le futur, nous entendons mettre beaucoup d’efforts pour convaincre de plus en plus de gens de joindre le programme Horizon », a stipulé madame Leclerc. La population est conviée à suivre toutes les activités de financement annuelles mises sur pied par la Fondation sur son site Internet, sur sa page Facebook et par l’entremise des médias.

Photo : La présidente de la Fondation, madame Madeleine Leclerc, est accompagnée de monsieur Richard Thibeault, vice-président, et de madame Marie-Claude Blanchette, directrice des centres de jour du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean-Hôpital de Roberval

Loto-Fondation 2016 : Félicitations aux gagnants et gagnantes!