Des exemples de projets et équipements financés

• Projet « Un livre pour toi » de Clown Soleil

Afin d’apporter du réconfort aux enfants malades, un livre spécialement conçu pour eux par des bénévoles leur est remis avec une peluche sortie tout droit du livre! De plus, chaque histoire est différente et adaptée au vécu de l’enfant.

Le projet « Un livre pour toi » est un projet de Clown soleil et rendu possible grâce aux merveilleux bénévoles impliqués et au financement de la Fondation.

En 2022-2023, c’est 8 500 $ qui ont été investis dans ce projet.

• Projet musical

Depuis plusieurs années, la Fondation est fière de financer un projet musical afin d’offrir du divertissement à nos aînés dans les CHSLD et ressources intermédiaires de la MRC du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh.

Au total, c’est plus de 100 000 $ qui ont été investis pour nos ainés.

• Réaménagement du département de radiologie

550 000 $ ont été investis pour l’optimisation des espaces en vue de l’arrivée prochaine du nouveau TACO. Ce projet vise à réduire la liste d’attente de façon significative pour les TACO (20 %) et les échographies (33 %).

• Achat d'un analyseur de fonction pulmonaire

Un analyseur de fonction pulmonaire a été acquis par la Fondation à l’automne 2023, au coût de 84 000 $.

Il s’agit d’un nouveau service dans Domaine-du-Roy. La population locale n’est donc plus obligée de se déplacer pour faire examiner ses poumons.

• Achat d'une civière électrique pour l’échographie

Au cours de l’été 2023, une nouvelle civière électrique pour l’échographie en imagerie médicale a fait son entrée au CIUSSS Hôpital de Roberval.

Cet équipement a été acquis dans le cadre de notre programme de petits équipements et petits projets, financé à même les rendements de notre Fonds Santé.

• Achat d'une centrifugeuse

Le nouveau centre de prélèvement de proximité de Lac-Bouchette a reçu une toute nouvelle centrifugeuse à l’été 2023.

Acquis dans le cadre de notre programme de petits équipements et petits projets, financé à même les rendements de notre Fonds Santé.

• Don d'un véhicule électrique pour les petits patients à Roberval

Grâce à la générosité du concessionnaire Roberval Chevrolet Buick GMC, en collaboration avec la Fondation du Domaine-du-Roy, des jeunes patients de l’Hôpital de Roberval peuvent prendre le volant d’un petit véhicule électrique pour circuler dans les couloirs du bloc opératoire, rendant ainsi leur expérience plus positive.

Où vont vos dons ?

La Fondation du Domaine-du-Roy recueille des dons afin de contribuer à l’amélioration des services et des soins offerts par le CIUSSS-Saguenay-Lac-St-Jean-Hôpital de Roberval.

Grâce aux dons des organismes, des entreprises et de la population de notre région, plus de 8 millions de dollars ont été investis en équipement depuis 1987.

Il s’agit d’un apport important qui a permis de réaliser plus de 11 000 examens de plus par année dans la région. De ce fait, les usagers peuvent, de plus en plus, se faire soigner près de chez eux, bénéficier d’une diminution significative de la période d’attente pour subir certains examens ou traitements et ainsi éviter de longs et coûteux déplacements. Au fil des années, le secteur de la santé subit fréquemment d’importantes transformations qui ont un effet direct sur la qualité des soins offerts dans notre région.

L’action de la Fondation du Domaine-du-Roy est importante, car elle n’a qu’un objectif : conserver et bonifier les services de santé offerts chez nous. Vous pouvez compter sur nous.

Votre générosité fait du bien!

Plus de 650 000 $ en achat de petits équipements et financement de petits projets pour répondre aux besoins des patients et du personnel de la santé!

Projets et équipements financés avec le budget 2023-2024

• Prestations musicales dans les CHSLD et Ressources intermédiaires

• Projet « Un livre pour toi » de Clown Soleil

• Budget de traduction - Bureau de la collaboration autochtone