Projet pour la réduction de la liste d’attente en radiologie

Roberval, le 21 novembre 2022 – La Fondation du Domaine-du-Roy a récemment confirmé son appui à un projet de réaménagement du département de radiologie de l’hôpital de Roberval, qui permettra de réduire les listes d’attentes en augmentant de 33 % le nombre d’échographies et de 20 % le nombre de TACO.

En effet, le conseil d’administration a accepté de verser un montant de 550 000 $ afin de permettre la réalisation de la première phase du projet de regroupement des services d’imagerie et d’électrophysiologie médicales de l’hôpital de Roberval. Ce projet vise à profiter de l’arrivée prochaine d’un nouveau TACO pour centraliser les services d’imagerie au 1er étage de l’hôpital. La réalisation se fera en 5 phases, qui permettront d’optimiser les espaces de travail et d’ainsi augmenter les conditions de travail et l’efficacité du personnel.

Le Dr Christian Beaulieu, radiologiste et co-chef régional du département de radiologie au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a réagit à l’annonce avec beaucoup d’enthousiasme : « Merci beaucoup à la Fondation de l’Hôpital de Roberval de nous faire confiance! Ce projet est très motivant pour notre département. Il contribuera fortement à l’amélioration des services aux patients et donnera assurément une grande visibilité à la Fondation. »

La première phase du projet, qui représente environ 80 % du projet final, consiste essentiellement en l’aménagement d’un nouvel espace pour le TACO. Le coût estimé est de 1 M$ à 1,5 M$ et la réalisation de cette phase à court terme (entre 12 et 18 mois) permettra d’éviter les bris de services pour la population pendant la transition entre l’ancien et le nouveau tomographe.

En plus de la réduction du temps d’attente pour certains examens, le réaménagement du département de radiologie permettra d’offrir aux patients un service d’accueil simplifié et intégré, une confidentialité accrue des espaces de soins, un milieu de soins plus sécuritaire, ainsi qu’une salle d’attente plus attrayante et une signalisation plus fluide et intuitive.

Lire le communiqué complet (PDF)

Loto-Fondation 2022 - Le gros lot de 10 000$ remporté par M. François Lavoie

Résolu remet 85 000$ à la Fondation du Domaine-du-Roy