Préparer l’avenir : la Fondation du Domaine du Roy présente son plan d’action

Roberval, le 4 avril 2017 – La Fondation du Domaine-du-Roy a présenté aujourd’hui les grandes lignes du plan d’action qu’a adopté tout récemment son conseil d’administration. Au cours des prochaines années, la Fondation entend miser sur son programme « Horizon » et resserrer ses liens avec les entreprises de la région. Le maintien des services de proximité demeure la pierre angulaire de toutes les actions de la Fondation.

À la suite des changements très profonds qu’a connus le réseau de la santé et alors qu’elle célèbre en 2017 son 30e anniversaire, la Fondation a procédé à une importante réflexion. Le plan dont il est question aujourd’hui tient compte des nombreux défis auxquels la Fondation doit faire face, notamment, le vieillissement de la population et l’exode des jeunes vers d’autres centres urbains.

« Avec les actions contenues dans ce plan, la Fondation prend son avenir en main. Nous souhaitons assurer la pérennité de la Fondation grâce à des moyens de financement qui ont une portée à long terme. Évidemment, nous allons continuer à œuvrer sans relâche pour l’amélioration des soins de santé dans la région. Ce plan a été créé par des gens de notre région pour les gens de notre région. Je suis très fière du travail qu’a réalisé notre équipe », a affirmé la présidente de la Fondation, Madeleine Leclerc.

Programme Horizon : donner pour l’avenir

Lancé il y a quelques mois, le programme Horizon permet à des donateurs de voir leur contribution se bonifier avec le temps et avoir un plus grand impact. Les dons récoltés dans le cadre de ce programme sont investis dans le Fonds santé de la Fondation (fonds de réserve). Chaque année, une partie des rendements est utilisée pour des projets à plus petite échelle ou pour acheter de l’équipement médical de base. Le reste est réinvesti de façon à faire grandir le capital. Depuis décembre dernier, la Fondation a reçu 32 000 $ destiné au programme Horizon.

Les entreprises, partenaires de premier plan

Depuis ses débuts et tout au long de ses 30 années d’existence, la Fondation a toujours pu compter sur le soutien des entreprises de la région. La Fondation souhaite maintenant leur permettre de s’impliquer davantage et à plus long terme. En collaboration avec les entrepreneurs qui siègent à son nouveau conseil d’administration, on approchera des entreprises et leur proposera de s’engager pour plusieurs années. Déjà, la Fondation a conclu un premier partenariat de cinq ans avec la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy pour le tournoi de Golf. Ces démarches auront lieu toute l’année, mais on y travaillera plus intensément au printemps et à l’automne.

Activités de financements : la tradition se poursuit

Évidemment, les activités de financement traditionnelles que sont le blitz, la Loto-Fondation, la campagne de financement annuelle, le tournoi de Golf et le Défi Grand Air DDR (qui aura lieu le 26 août) sont toujours au programme et continueront d’occuper une place prépondérante dans le calendrier de la Fondation.

Conseil d’administration

La Fondation est fière de présenter la composition de son nouveau conseil d’administration, formé de six membres délégués et d’entrepreneurs de la région et présidé par Madeleine Leclerc.

Sont membres du conseil d’administration de la Fondation du Domaine-du-Roy :

• Madeleine Leclerc
    Pharmacienne
  • Martin Pagé
    Vice-président, Finances
    Président — Électrocom inc.
  • Richard Thibeault
    Vice-chef, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
  • Suzanne Gagné
    Membre déléguée