De gauche à droite : Richard Thibeault, vice-président activités, Donald Dubois, gagnant du gros lot de 10 000 $, Félicia Dubois, la fille du gagnant, Madeleine Leclerc et Marie-Noël Gagnon, respectivement présidente et secrétaire de la Fondation.

Quatre médecins s’associent à la campagne pour l’obstétrique

Roberval, le 30 mai 2019 – Quatre médecins omnipraticiens pratiquant au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean-Hôpital de Roberval remettront 5 000$ chacun à la Fondation du Domaine-du-Roy.

La remise officielle aura lieu vendredi dans le cadre du 32ième tournoi de golf de l’organisation. C’est avec une immense joie que la présidente de la Fondation a dit accueillir cette annonce.  Le don des quatre obstétriciens, docteurs(es) Suzanne Gagné Joanie Guay, Gilles Guillemette et Martin Rioux,  sera dédié au  projet de rénovation fonctionnelle du centre des naissances de l’hôpital de Roberval.

Rappelons l’objectif de la Fondation qui est d’amasser 400 000$ pour migrer vers des accouchements plus naturels, moins médicalisés et axés sur la proximité des parents et leur bébé. L’équipe du département d’obstétrique de l’Hôpital de Roberval souhaite optimiser ses pratiques pour soutenir les nouvelles mamans en renouvelant sa philosophie de soins. Baptisée « TARP », cette approche préconise l’installation de chambres de naissance à l’intérieur desquelles se déroule tout le processus de naissance, du travail à l’accouchement, la récupération et la période post-partum. Ainsi, les familles et leur bébé ne sont jamais déplacés ou séparés.

Cette grande proximité familiale dès les premières heures de vie du nourrisson favorise l’attachement et le développement de compétences parentales, en plus de faciliter l’allaitement. La campagne prévoit l’ajout de cinq chambres de type TARP et d’une salle de travail physiologique pour les patientes qui désirent accoucher le plus naturellement possible (bain, suspension, grand lit pouvant permettre la mobilisation de la patiente, etc.). Ce projet d’une valeur totale de 800 000 $ sera mené en partenariat avec le CIUSSS Sagneuay-Lac-Saint-Jean, qui investira lui aussi 400 000 $.

La présidente de la Fondation a salué la générosité de ces médecins  qui, selon elle, envoient un signal très fort quant l’importance qu’ils accordent au projet. « Ils ont contribué à le penser  et aujourd’hui ils passent à l’action. Au nom des  futures mamans et des jeunes familles, je tiens à les remercier car ils nous permettent de faire un pas important vers l’atteinte de notre objectif.  Merci de vous joindre aux centaines d’autres personnes, entreprises et corporations qui ont souscrit jusqu’ici », a-t-elle conclu.

La Fondation vise amasser  1 100 000$ sur trois ans pour investir dans les départements d’obstétrique et  aussi de radiologie.

Source : Johanne Turcotte, directrice, Fondation du Domaine-du-Roy, Tél. : 418 275-5747