Assemblée générale annuelle : Marc-André Levesque réélu

Le président sortant de la Fondation du Domaine-du-Roy, Marc-André Levesque, a été réélu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 20 octobre à l’Hôtel Château Roberval. Alors que la crise de la COVID-19 s’intensifie partout au Québec, M. Lévesque a réitéré l’engagement de la Fondation à soutenir notre centre de santé. Il a rappelé que les besoins sont plus criants que jamais. Dans le rapport annuel déposé lors de l’assemblée générale, la Fondation a présenté ses plus récents résultats financiers. La campagne « Soignés ici » lancée en 2018 et qui se poursuivra jusqu’en 2022 a permis d’amasser à ce jour 600 000 $, soit un peu plus de la moitié de l’objectif de 1 100 000 $. La somme de 500 000 $ à venir servira à l’achat d’équipement en radiologie. Le choix du matériel sera effectué à la fin de la campagne en fonction des besoins du moment. Différentes avenues sont à l’étude.

Les activités et les dons majeurs
Dans son rapport annuel, Marc-André Levesque présente les faits saillants de la dernière année. En voici un aperçu.

• Les dons récoltés dans le cadre du programme Horizon (Dons planifiés) sont investis dans le Fonds santé de la Fondation. Chaque année, une partie des intérêts et dividendes générés par le Fonds est utilisée pour des projets à plus petite échelle ou pour acheter de l’équipement médical dédié aux bénéficiaires et visant aussi l’allègement des tâches du personnel soignant. Le reste est réinvesti de façon à faire grandir le capital. Ainsi, en 2019-20, la Fondation a reçu des dons dédiés au programme (apport en capital) de 17 500 $ et le Fonds santé a rapporté 78 643 $ de rendement dont 63 480 $ ont été octroyés pour la réalisation de petits projets.
  • Pour une huitième année, Produits forestiers Résolu a choisi de verser à la Fondation une partie des dons recueillis dans le cadre de sa classique de golf annuelle, soit 120 000 $. Ce don porte à plus d’un demi-million la somme totale récoltée par Résolu depuis 2012.
  • Le 31e tournoi de golf annuel de la Fondation a permis d’amasser 43 000 $, grâce notamment à la contribution de 5 000 $ chacun des docteurs Suzanne Gagné, Joanie Guay, Gilles Guillemette et Martin Rioux.
  • À la fin de cet exercice financier, les revenus générés par les activités de financement de la Fondation s’élèvent à 603 000 $, incluant les revenus qui proviennent de la gestion du stationnement et les revenus de placement, pour un bénéfice net total de 349 592 $.

Depuis sa création, la Fondation a fait l’acquisition de 7 millions de dollars en équipement de pointe, en plus d’investir 315 000 $ supplémentaires en achat d’équipement divers grâce au rendement de son Fonds santé.
Le président a remercié tous les donateurs qui ont rendu possibles les très bons résultats de la dernière année et a souligné la contribution exceptionnelle et le dévouement des travailleurs de la santé.