Campagne 2017/2018: donnez pour des soins de santé améliorés dans notre MRC!

La Fondation lance ces jours-ci une campagne de financement déployée sur quatre ans qui vise à amasser des fonds pour la modernisation des départements d’obstétrique et de radiologie. Notre objectif est de récolter 1 100 000 $.

La première étape de la campagne prévoit plus spécifiquement un investissement de 400 000 $ en obstétrique pour migrer vers des accouchements plus naturels, moins médicalisés et axés sur la proximité des parents et leur bébé. L’équipe du département d’obstétrique de l’Hôpital de Roberval souhaite optimiser ses pratiques pour soutenir les nouvelles mamans en implantant une nouvelle philosophie de soins. Baptisée « TARP », cette approche préconise l’installation de chambres de naissance à l’intérieur desquelles se déroule tout le processus de naissance, du travail à l’accouchement, la récupération et la période post-partum. Ainsi, la mère, le père et l’enfant ne sont jamais déplacés ou séparés. Cette grande proximité familiale dès les premières heures de vie du nourrisson favorise l’attachement et le développement de compétences parentales, en plus de faciliter l’allaitement. La campagne prévoit l’ajout de cinq chambres de type TARP et d’une salle de travail physiologique pour les patientes qui désirent accoucher le plus naturellement possible (bain, suspension, grand lit pouvant permettre la mobilisation de la patiente, etc.). Ce projet d’une valeur totale de 800 000 $ sera mené en partenariat avec le gouvernement du Québec, qui investira lui aussi 400 000 $.

Dans une deuxième phase, la Fondation financera la modernisation du parc d’imagerie médicale de l’hôpital de Roberval. Cet investissement offrira à la population un meilleur accès aux tests et aux examens prescrits par un médecin.

Dans la foulée du déploiement de cette grande campagne et dans le cadre d’une initiative baptisée « Soignés ici », la Fondation a demandé à des citoyens de la MRC du Domaine-du-Roy de parler de leur attachement à l’hôpital de Roberval. Des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons ont ainsi accepté de prêter leur voix et leur visage pour rappeler l’importance de pouvoir recevoir près de chez soi des soins de santé de qualité. Des témoignages sont déjà disponibles sur le site Internet de la Fondation. D’autres s’ajouteront en cours d’année.